Bilan

1/ REMISE EN ORDRE DES DOSSIERS

Dès notre arrivée, nous avons réalisé un examen rigoureux de l’état des finances de notre Commune et étudié de manière approfondie les dossiers engagés lors de la précédente mandature qui étaient inachevés ou nous semblaient litigieux.

Ainsi, nous avons découvert qu’un engagement avait été souscrit auprès du Département, par le précédent Maire, sans délibération du Conseil Municipal, pour prendre en charge à hauteur de 2.207.000 € le surdimensionnement du gymnase du Collège Simone Veil et la réalisation de 2 salles annexes, sans même avoir formalisé les conditions d’utilisation en dehors des heures scolaires, ni la répartition des coûts de fonctionnement, d’entretien et de gardiennage.

Après négociation, nous avons ramené cette dette à 1.200.000 € remboursables sur 8 ans et signé une convention précisant les conditions d’utilisation et les charges.

Malgré la fronde des riverains, le précédent Maire avait signé dans des conditions litigieuses, avec Orange un contrat d’implantation d’une antenne dans le parc des Vinots, beaucoup trop proche des habitations.

Conformément à nos engagements nous avons dénoncé ce contrat et obtenu du prestataire une implantation plus respectueuse de l’environnement.

Gymnase Vibert :

Nous avons dû poursuivre la rénovation extérieure du gymnase Vibert, dont deux côtés n’étaient ni prévus, ni financés !

2/ RÉTABLISSEMENT DES FINANCES COMMUNALES PAR UNE GESTION RIGOUREUSE

La dette a été ramenée de 6.013.963 € à 3.884.101 € en 2013. Aucun nouvel emprunt n’a été souscrit durant notre mandature.

Les dépenses de fonctionnement, qui étaient passées de 2.645.450 € en 2001 à 3.733.949 € en 2008 (+41%), ont été stabilisées à 3.828.422 € en 2013 (+2,51%) par la maîtrise des charges de personnel, une analyse critique des contrats et le contrôle de tous les engagements de dépenses, ainsi qu’une mise en concurrence systématique.

Ni les taux des différentes taxes communales, ni nos importants abattements à la taxe d’habitation n’ont été modifiés durant notre mandat.

Tous ces efforts permettent aux Mandrions de bénéficier d’une fiscalité parmi les plus faibles du Département et NOTAMMENT LA PLUS FAIBLE DES PETITES COMMUNES.

3/ AMELIORATION DE NOTRE CADRE DE VIE

Cette gestion financière rigoureuse n’a pas empêché la réalisation de travaux importants :

Réfection de voies et espaces publics : Domaine de la Ferme, place Charles de Gaulle, parking du Chemin Vert, sente de l’Espérance, rue des Galettes, chemin des Fontaines, chemin de la Messe, rue des Perdrix.

Modernisation progressive de l’éclairage public et des décorations de Noël par l’utili- sation de leds, plus économiques.

Rénovation du patrimoine : remise en état du Pavillon des Charmilles, de la Résidence Albert Plancher avec le CODAL PACT, de l’école maternelle.

Dans le parc Beauséjour, après la rénovation complète des jeux d’enfants, la réhabilitation de la maison Barras fournira aux mandrions un lieu d’accueil et des toilettes publiques.

Le groupe de travail « Cœur de Village » a élaboré un dossier juridique et un dossier technique proposant des modèles de statuts d’association, de règlement et d’aménagement à disposition des habitants des cours. Il a également relancé la dénomination et la numérotation de ces cours.

Mandres est redevenue une ville propre grâce à la réorganisation des services voierie et espaces verts, la mise en place de poubelles, de distributeurs de sacs pour déjections canines, de conteneurs à verre enterrés du SIVOM.

L’effort sur le fleurissement de notre Commune s’est traduit par l’obtention de la « 1ère fleur » au concours des villes fleuries.

4/ SERVICE AUX MANDRIONS









Modernisation du site internet : accès direct aux formulaires et documents administratifs.

Possibilité de paiement en ligne pour les familles (cantine, accueils de loisirs,…).

5/ URBANISME – LOGEMENTS

Le PLU, Plan Local d’Urbanisme (ancien POS) a été voté avec toute l’information et la concertation nécessaires, sans soulever d’objections notables lors de l’enquête publique.

La répartition entre zones constructibles et zones agricoles et naturelles n’a pas été modifiée.

La loi rendant obligatoire une proportion de logements sociaux équivalente à 20% du nombre de résidences principales, des démarches ont été accomplies pour permettre trois petites réalisations s’insérant dans le type d’habitat de notre Commune, afin de répondre à la fois aux exigences de la loi et aux besoins divers (jeunes ménages, familles monoparentales, personnes âgées). Notre action a permis d’éviter que le Préfet ne s’attribue notre droit de préemption afin d’initier lui même des constructions sociales, comme c’est le cas dans les Communes avoisinantes. L’implication financière de notre Commune nous permet d’obtenir pour les Mandrions le quota d’attribution le plus important possible.

6/ ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE – EMPLOI

Le Conseil Municipal a instauré un droit de préemption en faveur du maintien du commerce local .

Nous sommes restés à l’écoute des commerçants pour les informer et les accompagner (normes d’accessibilité,…).

Notre action au sein de l’Intercommunalité nous permet d’apporter un soutien à l’activité économique et à la recherche d’emploi (Espace emploi, Forum des jobs d’été,...).

7/ ACTION SOCIALE ET FAMILIALE

Nous avons accru les aides sous conditions de ressources, notamment l’aide à l’achat du premier équipement professionnel, onéreux pour les jeunes qui partent en apprentissage.

Participation aux dépenses de chauffage.

Mise à disposition du service Télé Alarme.

Distribution de colis de premier secours ou de bons d’achat de produits de première nécessité.

Signature d’une convention avec le Conseil Général pour l’instruction par notre C.C.A.S. des dossiers RSA ainsi que l’accompagnement des personnes en difficulté socialement.

Transport des personnes âgées ou handicapées permettant un accès plus facile aux commerces.

8/ ENFANCE - JEUNESSE

Un effort tout particulier a été porté sur la Petite Enfance :

L’accueil collectif fonctionne désormais sur une plus grande amplitude : 5 jours par semaine ainsi qu’une partie des vacances scolaires.

Convention avec un prestataire spécialisé pour des repas adaptés au moins de 3 ans.

Convention établie avec un médecin pour des interventions ponctuelles dans le service.

Agrandissement des locaux permettant de réunir accueil familial et accueil collectif, au sein du Multi-Accueil, favorisant ainsi les échanges entres les deux structures.

Local mis à la disposition des assistantes maternelles indépendantes.

9/ AFFAIRES SCOLAIRES

Rétablissement des bonnes relations avec les enseignants et les représentants des parents d’élèves.

Efforts soutenus de remise en état des locaux.

Rénovation de l’école maternelle.

Soutien financier important permettant aux enseignants la mise en place de projets culturels et sportifs et la reprise des classes transplantées.

Bonne collaboration avec l’équipe enseignante et l’association des parents d’élèves sur le dossier des rythmes scolaires.

Élaboration concertée du projet d’une nouvelle école élémentaire.

Création d’un « PÉDIBUS » - service gratuit - permettant aux enfants de se rendre à pied à l’École Élémentaire avec un encadrement sécurisant.

Signature d’une convention avec la Caisse des Dépôts permettant à nos enfants de bénéficier du cadre verdoyant et des installations de son centre de loisirs .

Diversification des séjours proposés par les accueils de loisirs maternel, élémentaire et Club jeunes durant les vacances scolaires (voyages en Angleterre, séjours Ski,..).

Développement des activités du Club Jeunes.

10/ SECURITE - CIRCULATION

Organisation de « réunions de quartier » sur place, permettant d’aborder concrètement les problèmes avec les administrés

Mise en place de caméras de vidéo surveillance sur le domaine public.

Sécurisation des abords du Collège et meilleure surveillance de la Commune par les ASVP .

Étroite collaboration avec le commissariat de Boissy-Saint-Léger qui assure des rondes plus fréquentes.

Installations de radars pédagogiques et de ralentisseurs.

Modification des priorités assurant plus de fluidité et de sécurité en centre ville.

11/ ASSOCIATIONS - ACTIVITES SPORTIVES ET CULTURELLES

Réalisation de travaux d’extension des vestiaires du Stade de football Louis MÔ.

Accompagnement des associations par un soutien logistique, financier et d’information pour leurs diverses programmations.

Création du Noël des enfants au gymnase Vibert.

Organisation de spectacles de théâtre amateur et professionnel, expositions et animations destinés à un très large public.

Le salon des « Artistes Mandrions » est devenu celui des « Artistes à Mandres » afin de favoriser un élargissement aux non Mandrions et des rencontres nouvelles, propices à la créativité.

Partenariat avec « Concerts de Poche » et le Conservatoire de Musique et de Danse de Paris.

Un Bilan Fidèle aux Engagements pris devant les Mandrions.